Publié : 10 avril 2020
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10 avril cm2

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Post-scriptum

Bonjour

Voilà notre dernière journée avant les vacances.
J’espère que familles et élèves auront réussi à ne pas se perdre ou se sentir face à une difficulté avec cette configuration inédite de classe qui ne remplacera jamais une vraie classe.

Demain va apparaître en ligne une publication avec de possibles activités à faire pendant les vacances, attention ce n’est pas une obligation. Chacun a le droit de faire une pause.

Mme Gasnier va récupérer ensuite ce compte ainsi que celui de la Quizinière donc je lui transférerai mes identifiants mais vous pourrez continuer à m’écrire au besoin sur mon email eve.lacombe chez ac-orleans-tours.fr

>Dictée bilan
Les élèves écrivent la dictée dans le cahier du jour.
Il y a 4 phrases avec du présent et du futur, reprenez l’exemple de l’énigme avec le verbe aimer si vous avez besoin. Pas de piège juste de la déduction.

La correction sera mise demain après-midi en ligne comme d’habitude pour permettre aux élèves de se corriger en autonomie.

>Numération
Suite à la numération de la semaine passée : il fallait trouver les 3 premiers de la course et pour cela changer l’unité de Insaaf.
Pour se faire il faut essayer de mettre toutes les unités (les dénominateurs donc le chiffre du bas) sous la même unité.

Les élèves couraient et comptaient leurs tours en quart, sauf insaf qui comptait en demi.
Donc comment faire passer Insaaf en quart ?
Il faut doubler -> Je sais que 4 (ici les quarts) est le double de 2 (les demis) donc il faut faire doubler toute la fractions d’Insaaf soit 3/2 multiplié par 2 (ou doublé si vous préférez) -> On obtient 6/4
Ce qui fait que Insaaf gagne la course car elle a fait 6/4 de tour, là où Lina en a fait 5/4 donc la fraction 6/4 est plus grande.

https://www.lib-manuels.fr/textbook/599da75307571676d69b0b25?demo=true&page=29
Les élèves lisent la leçon de la page 28 "je retiens" et essaient de faire le 1 et le 2 de cette même page au brouillon.

>Lexique
Nous démarrons les contraires (ou antonymes), c’est une notion vue plusieurs fois sur la scolarité des élèves donc ils peuvent avoir des restes de cette notion.

Ils lisent le texte suivant :
La tortue se déplace lentement, tandis que le lièvre court vite. Pourtant, dans la fable de Jean de La Fontaine, la tortue prudente, avance sans s’arrêter et gagne la course. Le lièvre beaucoup plus imprudent s’amuse, se repose et perd la course : la gagnante se moque alors du perdant. La morale est donc celle-ci : rien ne sert de courir, il faut partir à point.

Au brouillon, ils essaient d’associer tous les contraires qu’ils trouvent dans le texte.

Une fois ce travail fait, ils essaient de trouver la nature de ces mots (verbes ? adjectif ? nom ? adverbe ? ...).
Est-ce que les paires de contraires sont automatiquement de même nature ?

>Défi français
Voici le dernier défi que je peux vous envoyer
Je rappelle que des homonymes sont des mêmes qui sonnent pareil mais n’ont pas le même sens comme conte, compte, comte.

>Escape Game

Voici la dernière énigme celle qui va nous permettre de retrouver la potion contre les mauvaises notes
Comptez bien les triangles, il ne faut en oublier aucun pour réussir et finalement retrouver la potion !

(j’aurais aimé faire l’activité en classe, cela aurait été tellement plus sympa mais j’adore les énigmes donc je partage avec vous)

Bon courage