Publié : 3 avril 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Vendredi 3 avril CM2

Documents joints

Post-scriptum

Bonjour,

Si vous n’avez pas pu vous reconnecter pour voir les corrections de l’exercice sur les déterminants, n’hésitez pas pour me redemander votre code de correction à rentrer avec le code de connexion : PE7G48.

>Dictée bilan
Les élèves écrivent la dictée bilan sur le cahier du jour de français.
Les élèves font attention à l’emploi de l’imparfait et aux accords.
La correction sera mise en fin d’après-midi

>Lexique
Voici 3 exercices à faire en ligne pour terminer l’étude des synonymes.
La semaine prochaine nous nous intéresserons aux contraires.
https://www.quiziniere.com/#/Exercice/JXKXZ4
Les élèves saisissent le code suivant pour se connecter : JXKXZ4

N’oubliez pas de noter le code de correction qui vous est renseigné à la fin de l’exercice.

>Numération
Nous allons continuer notre travail sur les fractions en commençant à comparer et ranger les fractions entre elles.

Pour se faire voici une situation problème :
Les élèves de l’école de Boisjoli participent à une course. Ils doivent parcourir la plus grande distance dans le parc en 20 minutes.
Steve a parcouru un tour de parc, Gina a parcouru 5/4 de tour, Inssaf a parcouru 3/2 de tour et Thamid a parcour 3/4 de tour.
- Comment faire pour savoir qui a gagné la course ?
- Sur le podium, qui sera placé en 1ère, 2ème et 3ème place ?

J’invite les élèves à représenter les tours en gâteau ou en bandes pour mieux visualiser comme sur le modèle mis en pièce jointe.
Les élèves font leurs recherches sur le cahier de brouillon.

>EMC
https://www.lumni.fr/video/l-acces-aux-etudes-en-inde-motivation-et-ambition-les-chemins-de-l-ecole#containerType=serie&containerSlug=les-chemins-de-l-ecole

Sur le cahier de brouillon, les élèves regardent la vidéo et reprennent le document sur Lalita et réflechissent et répondent aux questions suivantes par écrit :
- Fais un court résumé de la vidéo
- Est-ce que le père des petites filles veut qu’elles arrêtent l’école ?
- Pourquoi le père dit que cela sera plus compliqué pour ses filles de continuer l’école par rapport aux garçons ?
- Le père parle d’ambition c’est-à-dire l’envie forte de réussir quelque chose : En quoi les filles doivent faire preuve d’ambition pour réussir l’école ? (Ne pas confondre avec la 2ème question).

Voici l’extrait du jour de la Salamandre partagé, une nouvelle fois, par Valentin :
https://www.salamandre.org/article/le-lievre-invisible-episode-1/?utm_source=sendinblue&utm_campaign=Newsletter_010420_Produit_Livre&utm_medium=email

Je vous souhaite en avance un bon week-end !