Publié : 2 avril 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Jeudi 2 avril CM2

Documents joints

Post-scriptum

Bonjour,

voici la journée du jeudi

Les résultats de l’exercice en ligne seront disponibles à 10h avec votre code, si vous ne l’avez pas noté vous pouvez me le demander.

>Dictée flash
Les élèves écrivent dans le cahier de brouillon la dictée à l’écoute du fichier audio en pièce jointe dans le cahier de brouillon.
La dictée est composée de deux phrases au présent.

>Français - Conjugaison
Les élèves effectuent les exercices d’entraînement sur le cahier du jour.
La semaine prochaine j’enverrai un lien quizinière afin d’avoir une trace de leurs apprentissages sur l’imparfait qui est un temps connu et vu plusieurs années de suite donc nous terminerons dessus avant les vacances.

exercice 1 : les élèves n’écrivent que les verbes à l’imparfait qu’ils mettent ensuite à l’infinitif
exercice 2 : les élèves copient les phrases en plaçant directement le pronom personnel correspondant à la terminaison du verbe qu’il précède.
exercice 3 : Les élèves écrivent le texte entièrement et conjugue de suite les verbes à l’infinitif entre parenthèses à l’imparfait
>1/4 d’heure de lecture
Les élèves lisent sur le support de leur choix (romans, documentaire, BD...) pendant une quinzaine de minutes. Bien entendu s’ils ont une habitude de lecture ils organisent ce temps comme à l’accoutumée.

>Grandeurs et mesures
Les exercices proposés en pièce jointe sont à faire dans le cahier du jour de mathématiques.
Le 1er exercice demande de convertir donc les élèves doivent se souvenir des unités suivantes :
- 1 jour = 24 heures
- 1 heure = 60 minutes
- 1 minute = 60 secondes
Pour les 2 autres exercices il faut utiliser le schéma comme fait il y a deux semaines pour ajouter les durées et calculer.
Je ne souhaite pas encore me lancer dans l’addition des durées sans avoir les élèves face à moi ou il faut que je réfléchisse à un moyen de transmission si la durée du confinement était allongée (ou si un autre enseignant prend la suite).
ex : si on ajoute 2h10 à 13h50 on peut procéder ainsi
On sépare d’abord les heures et les minutes puis on fait le schéma
13h50->+2h->15h50->+10mn->16h

>Lecture Lafouine

Voici la 5ème enquête et la fiche enquêteur

Bon courage