Publié : 6 avril 2020
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Lundi 6 avril cm2

Documents joints

Post-scriptum

Bonjour à tous !

Voici notre dernière semaine avant d’entamer de drôles de vacances.

J’ai des nouvelles de l’enseignante, Madame Gasnier, qui va reprendre la classe en période 5. Selon l’évolution de la situation ou le retour à la normale, je lui transférerais la classe virtuelle si elle veut continuer à travailler de cette façon.

>Enigme Escape Game

Alors la dernière énigme vous a donné pas mal de fil à retordre..
Le résultat était la question/réponse : Quelle est la capitale du Brésil ? Brasilia !

Voici l’avant-dernière énigme :
Sers toi des lettres de l’alphabet pour décrypter le message codé ....

>Dictée Flash :
Dernière étude avant les vacances.
Nous en somme à la dictée 24 qui correspond bien à notre escape game : espion - d’abord - serrure - appartement - document - solidement - demain - feuilleter - crocheter - empaqueter
Les élèves écrivent 5 fois chaque mot sur le cahier de brouillon.

>Géométrie
Je considère que l’étude sur les quadrilatères est terminée après les bonnes réussites que j’ai vues notamment les constructions et la reconnaissance des figures avec les propriétés.

Nous commençons l’étude des triangles :
https://www.lib-manuels.fr/textbook/599da75307571676d69b0b25?demo=true&page=171
Les élèves se rendent aux pages 170-171 et font la recherche en haut de la page de gauche "cherchons"
Ils essaient de classer tous les triangles avec les propriétés qu’ils connaissent déjà. ils peuvent s’aider du "je retiens" juste en dessous.
Ils font leurs recherches sur le cahier de brouillon.

>Calcul
Nous continuons les multiplications avec deux décimaux.
Comme précédemment :

Etape 1 : J’effectue la multiplication comme s’il n’y avait pas de virgule.
Etape 2 : Je place la virgule de façon à ce qu’il y ait autant de décimales au résultat qu’au total des chiffres après la virgule des deux décimaux multipliés entre eux.

Exemple : 45, 75 x 324,985 -> en tout il y a 5 chiffres après la virgule (,75 et ,985)
45 , 75
x324, 985


14868,06375
Je fais la multiplication sans me préoccuper de la virgule en faisant attention à ne pas faire d’erreurs de calculs (les élèves se servent de leurs tables du petit classeur pour s’aider) ni de retenues.
Je place la virgule à 5 chiffres ce qui correspond à mes 5 chiffres après la virgule des deux décimaux posés.

Les élèves effectuent les multiplications suivantes :
- 123, 2 x 675, 24 =
- 4 234, 78 x 8 526, 34 =
- 43, 567 x 906 x 43 =

>Défi maths
J’ai trouvé en ligne une ressource qui reprend ce qui a été fait récemment par les élèves à titre de révision.
Ils peuvent le faire sur leur cahier de brouillon.

Journée assez riche en mathématiques mais la fin de la période approchant, je préfère avancer ainsi.

Bon courage