Publié : 31 mars 2020
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Journée mardi 31 mars CM2

Documents joints

Post-scriptum

Bonjour,

L’exercice d’anglais d’hier a été très prometteur en ce qu’il a permis de voir les connexions des élèves et leur résultat. Vous pouvez d’ailleurs consulter votre résultat en pourcentage en vous servant du code de correction qui vous a été donné à la fin de l’exercice.
Pour vous connecter vous retournez sur la page de la quizinière et vous rentrez le code de connexion JX78JK et votre propre code de correction.

Ce mardi matin, je suis de garde à mon école à Orléans donc je vais prendre mon ordinateur pour vous répondre mais ne vous étonnez pas de ne pas avoir de mes nouvelles aussi rapidement que d’habitude.

>Dictée flash
Les élèves écrivent sous la dictée le fichier audio en pièce jointe dans le cahier de brouillon.
Il y a deux phrases au présent, attention aux accords surtout celui de la fin qui est au pluriel.
>Lecture suivie
Voici le chapitre 4 et la fiche de lecture compréhension de Harry Potter
Les élèves peuvent recopier et faire les questions dans le cahier de brouillon

>Mots invariables
Les élèves inventent 4 phrases de leur choix en les conjuguant à l’imparfait et en utilisant les mots de la liste 11 des mots invariables. Ils ne doivent pas tous les utiliser mais en prendre un certain nombre.

>Calcul
Au vu du travail effectué par les élèves et leur bonne compréhension de la multiplication avec un nombre décimal nous pouvons avancer.
Ainsi ils lisent la partie de droite sur la multiplication avec deux nombres décimaux de la feuille de théorie remise en pièce jointe et regarde le calcul mis en exemple.
Ce qu’ils doivent retenir à présent c’est que lorsque deux nombres décimaux sont multipliés ensemble la virgule placée à la fin doit prendre en compte tous les chiffres placés après la virgule des deux nombres multipliés :
Si on calcule 45, 67 x 63, 456 on s’aperçoit qu’il y a deux chiffres après la virgule au premier nombre 45,67 et trois à 63, 456.
Ainsi on obtient le résultat 45, 67 x 63, 456 = 2 89803552
Un grand résultat à première vue mais en prenant le nombre de chiffre après la virgule des deux décimaux multipliés on trouve 5 chiffres en tout (,67 et ,456). On place ainsi la virgule 5 chiffres après l’entier. Soit 45, 67 x 63, 456 = 2 898, 03552

Les élèves doivent comprendre cela car en respectant la technique opératoire de la multiplication et cette petite logique, ils y arriveront aussi facilement que les précédentes séances.
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/multiplication-de-nombres-decimaux/multiplier-deux-nombres-decimaux.html
Voici une vidéo qui résume ce que je viens de dire avec un bel exemple.

Les élèves résolvent sur le cahier de brouillon à titre d’essai les opérations suivantes en posant leurs calculs :
- 34, 56 x 89, 23 =
- 678,3 x 98, 56 =

>Grammaire
Les élèves font le parcours en ligne sur les déterminants :
https://monespace-educ.fr/feuilleter/9782017008880
commencer -> grammaire -> les classes de mots -> les déterminants et réaliser le test.

Bon courage