Publié : 30 mars 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Lundi 30 mars CM2

Documents joints

Post-scriptum

Bonjour à tous,

Bienvenus dans notre troisième semaine !
Le confinement s’est vu prolongé jusqu’au 15 avril au moins, il est désormais certain que nous ne nous reverrons pas avec les élèves d’ici les vacances.
Je ne m’avance pas pour la dernière période ...

>Dictée flash
Les élèves débutent l’étude de la liste pour la nouvelle semaine de dictée.
Ils écrivent 5 fois chaque mot de la liste 23 suivante : Moyen-âge- seigneur- château- guerre- paysan- élevage- serf- bouillie- gibier - fruit-nourriture- parfois

Notez bien qu’il ne faut pas confondre le cerf (animal) et le serf (paysan au Moyen-âge)

>Anglais
J’ai créé un petit exercice de traduction en ligne qui reprend la leçon have+pets. Cet exercice sert aussi de test pour voir si le support peut changer un peu notre approche de l’école virtuelle. Il permet aux élèves de répondre directement et moi, de voir les réponses des élèves.
https://www.quiziniere.com/#/Exercice/JX78GK

Une fois sur la page les élèves rentrent le code JX78GK et peuvent accéder à l’exercice. En haut à droite ils rentrent leur prénom et traduisent les 6 phrases en anglais. Ils envoient leur copie en cliquant sur le bouton "envoyer la copie" en haut à droite.

Les réserves de matériel commencent à diminuer notamment la place dans les cahiers alors je tente de nouvelles choses. Je peux revenir vers quelque chose de plus traditionnel si cela vous est trop compliqué à mettre en place chez vous.

>Histoire
Nous poursuivons notre étude de la Révolution Industrielle en France ainsi que la période de la fin de XIXème siècle.
Il s’agit de la dernière étude de documents de la période.

https://monespace-educ.fr/feuilleter/9782012675216
Les élèves se rendent aux pages 50-51 et réalisent les questions dans leur cahier de brouillon.
Comme d’habitude je posterai la correction le lendemain, mardiLes élèves écrivent la trace écrite suivante :

VI) L’industrialisation change-t-elle la vie dans les campagnes ?

L’industrialisation change lentement la vie dans les campagnes. L’apparition des machines agricoles entraîne l’augmentation des rendements et la diminution de la main-d’oeuvre nécessaire. Beaucoup d’habitants des campagnes s’installent dans les grandes villes : c’est l’exode rural. Les traditions restent très présentes dans les campagnes.

>Géométrie
Nous arrivons à notre dernier exercice sur les quadrilatères avant de continuer sur les triangles.
Attention il y a bien un seul exercice sur la feuille, il est reproduit 6 fois pour économiser du papier lors de son impression.
Les élèves écrivent directement sur la petite feuille qu’ils ont reçu lors du dernier jour le type de figure chacun des quadrilatères qui composent la grande figure.
Les élèves font bien attention aux différentes propriétés de chaque figure connue pour ne pas se tromper.

>Escape Game
Voici la 2ème énigme. Les élèves ont réussi à trouver la 1ère énigme pour tous les retours que j’ai reçus.

Faites bien attention à bien comprendre de quoi il s’agit ... Ne soyez pas forcément influencé par les possibles réponses données...

Pour terminer je partage avec vous un article envoyé par un élève de la classe : Valentin.
Il a voulu nous faire connaître une revue qu’il apprécie car elle aborde un thème que Valentin apprécie : la nature !
https://www.salamandre.org/article/le-message-du-lezard-etape95/?utm_source=sendinblue&utm_campaign=Newsletter_250320_vaj_famille&utm_medium=email
Beaucoup d’articles en accès gratuit sur divers thèmes.
Merci pour la découverte !

N’oubliez pas de me rendre vos travaux soit sur mon email eve.lacombe chez ac-orleans-tours.fr soit dans l’onglet conversation de Klassroom (si vous n’arrivez pas à démarrer la conversation, prévenez-moi)

Bon courage à tous et excellent début de semaine !