Publié : 24 mars 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Correction histoire cm2 lundi 23 mars

Post-scriptum

- question 1 : il s’agit d’un extrait de chansons.
- question 2 : il y a des "vagues de fumées" car il y a beaucoup d’usines.
- question 3 : les conditions de vie à Paris s’améliorent pour les plus riches mais pas pour les plus pauvres, installés désormais à l’extérieur de la capitale.
- question 4 :
Le rez-de-chaussée est occupé par la concierge et une cuisinière. Malgré l’étroitesse de la pièce des deux pièces, la bonne humeur semble y régner.
Au 1er étage, un couple d’aristocrates se repose dans son salon. Haute de plafond, la pièce est richement décorée (beaux rideaux, grandes fenêtres et beau mobilier).
Le 2ème étage est habité par une famille de la haute bourgeoisie. Trois générations sont représentées. Bien que raffiné, le mobilier y est plus simple. Les enfants ont de nombreux jouets.
Le 3ème étage est une transition sociale entre la bourgeoisie et les classes populaires. Dans le modeste appartement de gauche, un homme est contraint de quitter son logement avec son baluchon. Dans la pièce de droite, un couple occupe une chambre de service pour les domestiques.
Le grenier est occupé par des personnes issues de la classe populaire qui logent dans des petites pièces sous les toits. On y voit un peintre avec ses toiles à gauche, au centre un homme tente de s’abriter des fuites d’eau, à droite une famille apparaît dans la détresse.
- question 5 : les personnes les plus riches habitent au 1er étage. Elles sont dans un salon richement décoré.
- question 6 : les personnes les plus pauvres vivent sous les toits dans des conditions difficiles. Les logements sont très petits et mal entretenus.
- question 7 : La façade de la gare du Nord est imposante. On observe de grandes verrières et des statues.
Cette gare se situe dans le nord de Paris.
- question 8 : L’intérieur des grands magasins Dufayel est impressionnant : hauts plafonds, dorures. On y voit des clients issus de la bourgeoisie, les vendeurs habillés en noir et des bicyclettes.
- question 9 : La photographie de la place de l’Opéra représente l’embellissement de Paris après les travaux du préfet Haussmann. Celle de la rue Champlain montre que des personnes pauvres souffrent encore d’un problème de logement.

Voici 2 vidéos qui montrent le Paris de la fin du XIXème siècle, bien entendu les bruits ont été rajoutés pour la première vidéo et la musique pour la 2ème : https://www.youtube.com/watch?time_continue=13&v=NjDclfAFRB4&feature=emb_title
https://www.youtube.com/watch?time_continue=31&v=kPzRABBGLh8&feature=emb_title