Publié : 24 mars 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Journée du 24 mars CM2

Documents joints

Post-scriptum

Bonjour à tous,

N’hésitez pas à me faire des retours si vous avez regardez les programmes adaptés sur la chaîne France 4.

J’ai oublié de préciser hier mais je poste maintenant à la journée.

>dictée :
Je joins le fichier audio de la dictée des premières phrases complètes de la semaine correspondant aux mots de la liste 22.
La dictée est à réaliser dans le cahier de brouillon.
La dictée est composée d’une seule phrase et est au présent. Attention aux accords dans les groupes nominaux ! Je n’emploie pas l’imparfait on semble le croire au début.

>Grammaire :
Nous avançons notre travail sur les déterminants.
Les élèves relisent bien leur leçon afin de bien faire la distinction entre chaque classe de déterminants comme cela va leur être demandé pour les exercices.
Ils doivent bien faire la différence entre les articles et les déterminants possessifs ("à moi") démonstratifs ("je montre quelque chose et j’en parle)
Ils réalisent la feuille entière avec le petite garçon dessus (cf : pièce jointe)
exercice 1 : Ils peuvent barrer au fur et à mesure les déterminants de la liste une fois qu’ils sont classés.
xercice 2 : seulement compléter avec des déterminants possessifs (mon, son, ton....)
exercice 3 : cette fois c’est bien avec un déterminant démontrastif
(ce, cet, cette...)

> Géométrie :
Les élèves prennent les mêmes feuilles que la semaine passée (cf : pièce jointe) et réalise cette fois les exercices 1 et 2.
Ils peuvent faire sur une feuille blanche et coller dans le cahier du jour de mathématiques
exercice 1 : ils ont besoin de leur équerre ou d’un gabarit pour faire le programme de construction, il faut bien suivre les étapes
exercice 2 : ils doivent posséder un compas, j’espère que c’est le cas pour la plus part des élèves
Pour la première étape, les droites à tracer n’ont pas de mesure, les élèves choisissent mais pas trop grand non plus

>Production d’écrits :
Suite du travail de mardi dernier sur le document collé dans le cahier de brouillon sur l’acrostiche. Je demande aujourd’hui aux élèves de continuer le travail de la feuille en écrivant 1 voire 2 courts acrostiches avec le mot caché de leur choix.
- les élèves veillent bien à ce que les premières lettres soient bien lisibles verticalement
- le thème du poème donne une idée du mot caché
- il faut essayer de faire des rimes soit tous les 2 vers, soit 1 sur 2