Publié : 23 mars 2020
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Lundi 23 mars CM2

Documents joints

Post-scriptum

Bonjour à tous, voici une nouvelle semaine qui démarre.
J’espère que vous, Parents et élèves, allez tous bien même si le temps ressenti nous donne l’impression d’être dans cette configuration depuis bien plus longtemps.

La chaîne France 4 a, pour l’occasion, mis en place une programmation spéciale à destination des élèves.
Même si je n’encourage pas particulièrement d’être devant les écrans, je pense qu’on peut y jeter un coup d’oeil par curiosité. Les programmes sont conduits par de vrais enseignants. Le créneau qui nous intéressera sera celui à 13h30 et à 16h (8 à 12 ans).
Je jetterai un coup d’oeil aussi !

>dictée :
découverte des mots de la liste 22 suivante : Soir - chaque - nuit - castor - hutte- journée - abîmé - jusqu’à - abri- îlot - milieu - rivière
Chaque mot est écrit 5 fois sur le cahier de brouillon sous votre dictée ou par la lecture des élèves.>Histoire
Réalisation des questions de la double page 48-49
https://monespace-educ.fr/feuilleter/9782012675216
Je posterai la correction le lendemain, mardi.

Les élèves écrivent la trace écrite suivante à la suite sur la feuille à ranger dans le trieur :
V) Quelles sont les nouvelles conditions de vie en ville ?

Les conditions de vie en ville se transforment durant le XIXème siècle. À Paris, le Préfet Eugène Haussmann entreprend de grands travaux afin de moderniser la capitale et de la rendre plus belle. Les plus pauvres sont obligés de quitter le centre-ville.

>Calcul :
Suite aux réalisations prometteuses des exercices que j’ai corrigés
Les élèves font les exercices 1 et 3 de la feuille mise en pièce jointe
exercice 1 : il faut bien faire attention à la technique opératoire de base qu’est la multiplication. Si vous avez des doutes, utilisez les tables de multiplication dans votre leçon ou au dos de votre cahier de brouillon.
exercice 3 : Il faut bien comprendre comment fonctionne cet exercice et tout "coulera de source"
On propose un calcul de base sans virgule comme 456 x 6 = 2 736
On vous demande ensuite de déduire où se place la virgule dans les calculs qui comportent les mêmes chiffres mais des virgules à remettre au bon endroit, c’est-à-dire là où est la virgule de base :
4, 56 x 6 = 27 , 36 -> 2 chiffres après la virgule à la base alors 2 chiffres à la virgule au résultat
45, 6 x 6 = 273,6 -> 1 chiffre après la virgule de base donc 1 après la virgule au résultat

Si vous vous en tenez à cette méthode simple pour la multiplication d’un nombre entier et d’un nombre décimal nous avancerons facilement.

Si, parmi les élèves, certains ont déjà fait tous les exercices lors de la semaine 1 voici quelques multiplications à poser dans le cahier de brouillon :1 456, 6 x 7 =
13 567, 88 x 8 =
567, 38 x 9 =
23, 456 x 5

>Anglais
https://www.youtube.com/watch?v=6_VosU2oLgY
Voici le lien de la nouvelle histoire. Les élèves écoutent et essaient de reconnaître des mots qu’ils peuvent noter sur le cahier de brouillon.
J’ai mis en pièce jointe la feuille qui aurait servi en classe avec les mots compliqués.

Bon courage