Publié : 20 mars 2020
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Matinée 20 mars cm2

Documents joints

Post-scriptum

Bonjour à tous !
j’espère que vous, familles, avancez à votre rythme, je suis déjà très contente par rapport aux retours qui me sont faits !

Veuillez noter que je me suis portée volontaire demain matin donc vendredi pour assurer la garde d’enfants de soignants de mon école de rattachement sur Orléans. Bien entendu je prends mon ordinateur et mon téléphone sur moi pour rester malgré tout à votre disposition si besoin.

Voici le vendredi matin :

>Dictée flash bilan :
Les élèves écrivent la date dans le cahier du jour de français ainsi que le titre Dictée bilan en respectant les carreaux et les lignes à sauter comme d’habitude.
Comme pour jeudi j’ai enregistré le fichier audio géré en autonomie ou par vos soins pour l’écoute.
4 phrases, les élèves écrivent 1er janvier en chiffre c’est une date.
J’enverrai la correction manuscrite ensuite si vous voulez le faire ou comme d’habitude vous m’envoyez vos retours.
>Lexique
Les élèves avaient à lire la leçon dans la partie lexique de leur classeur sur les synonymes. Ils la relisent à nouveau.
Ils effectuent sur le cahier du jour la partie gauche de la feuille (cf/ en pièce jointe ) soit l’exercice 1 où il faut former des couples de synonymes et le 2 où on recopie toutes les phrases en remplaçant les mots gras par des synonymes. Ils présentent le cahier du jour en écrivant Lexique en dessous de la dictée.
ex 1 : les synonymes sont par deux !
ex 2 : les synonymes à remplacer sont cherchés par les élèves eux-mêmes.

>Numération
Vendredi dernier nous avons mis le paquet pour revoir les fractions et les placer sur des droites graduées.
https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/nombres/les-fractions/les-fractions-sur-la-droite-graduee.html
Cette vidéo reprend bien le principe même si le site marche au ralenti.
On ne s’intéresse pas à la partie sur comment construire la droite graduée au début mais bien comment placer les fractions sur la droite.
Les élèves doivent bien se rappeler de compter le nombre de parts entre chaque nombre entier (entre 0 et 1, 1 et 2 et ainsi de suite). Ce nombre de parts ne change pas sur une droite
- > le numérateur c’est le nombre de parts qu’on demande
- > le dénominateur c’est le nombre de parts maximum entre deux entiers ou en combien de part l’unité entre deux entiers a été coupée.

Ils réalisent la feuille distribuée vendredi sur le cahier de brouillon et également remise en pièce jointe.

Bon courage et bonne journée