Publié : 19 mars 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Après-midi 19 mars

Documents joints

Post-scriptum

>grandeurs et mesures
Nous avançons notre travail sur les durées et notamment le calcul de celles-ci avec un schéma.
Les élèves doivent se souvenir qu’on ne calcule que jusqu’à 60 en unité, soit pour les heures soit pour les minutes.
Pour réviser ils découpent sur la feuille distribuée et remise en pièce jointe au cas où les exercices suivants à coller dans le cahier du jour :
l’exercice 1 où il faut ajouter les minutes manquantes pour arriver à l’heure d’après.

L’exercice 2 où ils doivent trouver l’heure en ajoutant le temps demandé en faisant des schémas pour les aider
ex : si on ajoute 2h10 à 13h50 on peut procéder ainsi
On sépare d’abord les heures et les minutes puis on fait le schéma
13h50->+2h->15h50->+10mn->16h
L’exercice 3 où les élèves donnent la durée entre les heures données. Pareil ils ont recours au schéma pour avancer petit à petit
Ex : quelle durée entre 12h15 et 15h05 ?
On essaie d’arriver au plus près de 15h05 en ajoutant des heures mais sans arriver après cette heure. 12h15->+2h->14h15 (si nous avions ajouté 3 heures nous serions arrivés à 15h15 donc après). Quand on ne peut plus ajouter d’heure entière, on avance avec les minutes
14h15->+5mn->14h20->+40mn->15h->+5mn->15h05
Ainsi, en ajoutant 2h et 50mn (5mn+40mn+5mn) on obtient la durée comprise entre 12h15 et 15h05

>Education Musicale
Voici le lien de l’oeuvre musicale commencée il y a deux semaines
https://www.youtube.com/watch?v=3G4NKzmfC-Q
Je souhaite que les élèves écoutent la vidéo jusqu’à 3mn13 et qu’ils rédigent leurs impressions, ce que l’extrait leur évoque (tout est possible). Ils essaient de deviner les instruments de musique, ils essaient de me donner le thème principal (la mélodie) en trouvant à quelle minute on l’entend pour la première fois.

Les élèves peuvent aussi faire 15mn de lecture comme à l’accoutumée en classe sur le livre de leur choix.